Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Minggu, 26 Januari 2014

étrangers, comme la bouillabaissed 8, ont été servis en l'honneur des écoles reçues). Les boissons les plus

on d'un professeur. Cependant en quatrs cet endroit. C'est une pièce triste aux lavabos ébréchés. Au-dessus, il y a un grand miroir cassé que personne n'a pris la peine de réparer et le sol est toujours humide ou inondé. L'entrée de la chambre des secrets se trouve derrière le seul lavabo qui a un robinet où un serpent est incrustéh 14. C'est par cet endroit que le basilic entre et sort de la Chambre des secrets en deuxième année sans que personne ne puisse le voir.
La salle des Trophées
C'est la salle où sont entreposées toutes les récompenses décernées aux élèves. S'y trouvent notamment les différentes médailles que Tom Elvis Jedusor a remportées durant sa scolarité à Poudlardh 15. La pièce est remplie de vitrines en cristal contenant de nombreux écussons, plateaux, coupes et statuettes en or, en argent ou en bronze.
Les cuisines
Elles sont situées au sous-sol. Pour y entrer, il faut chatouiller une poire peinte sur un tableaui 33 représentant une grande coupe en argent remplie de fruits. Les cuisines sont situées juste sous la Grande Salle et font exactement la même taille que cette dernière, avec quatre grandes tables disposées de la même manière pour permettre aux elfes de maison, des chefs qualifiés, de préparer les plats et les présenter sur les tables de la cuisine, avant de les envoyer sur les tables de la Grande Salle en les passant à travers le plafondh 7. Les murs sont recouverts d'ustensiles en cuivre. Il y a également une grande cheminée en brique.
La cuisine à Poudlard est assurée par les elfes de maison. Les elfes proposent une grande variété de plats et boissons pour tous les repas. La nourriture est en grande partie typiquement britannique (roast-beef, poulet, côtelettes de porc et d'agneau, saucisses, lard, steaks, gratin, pommes de terres sautées, frites, légumes divers, sauces ketchupa 8…), bien que l'école fasse parfois des exceptions (lors du Tournoi des Trois Sorciers, des plats étrangers, comme la bouillabaissed 8, ont été servis en l'honneur des écoles reçues). Les boissons les plus souvent servies (en dehors de l'eau) sont le jus d'orange et le jus de citrouille. Les elfes de maison offrent également avec plaisir de la nourriture aux rares élèves qui viennent en cuisinesd 9.
La salle de bain des préfets
Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de l'équipe de Quidditch de chaque maison. Harry y accède donc officiellement en sixième année, bien qu'il l'ait déjà utilisée deux ans plus tôt pour découvrir un indice lors du Tournoi des Trois Sorciers. Mimi Geignarde lui avait alors révélé comment trouver l'indice de l'œuf d'or gagné en accomplissant la première tâche du tournoi.
Le mot de passe pour accéder à cette salle de bain est en quatrième année « fraîcheur des pins ». La baignoire est une grande piscine rectangulaire aménagée dans le sold 10. Elle est entourée d'une centaine de robinets faisant couler de l'eau parfuméei 34.
Salles spéciales de l'intrigue[modifier | modifier le code]
Poudlard regorge de nombreux mystères élucidés au fur et à mesure de l'histoire. Parmi les pièces secrètes, la Chambre des Secrets et la Sde feud 7. Harry, Ron et Hermione ont aussi eu l'opportunit

C'est une grande pièce bien éclairée et fraîche de par la couleur blanche de ses murs de pierres. Les élèves blessés ou malades séjournent quelques jours ici, sous les soins de Madame Pomfresh et dans des lits confortables, séparés les uns des autres par des para

nt Hermione se sert pour préparer du Polynectar en deuxième année).
Le Hall d'entrée


Christ Church d'Oxford, dont une réplique parfaite a été reproduite en studio pour la Grande Salle dans les films Harry Potter26.
Comme son nom l'indique, c'est la première pièce dans laquelle on entre. Le hall d'entrée est immense (une maison entière pourrait y être construiteh 10) et son plafond est invisible tant il est haut. Des torches sont accrochées aux murs et le sol est en dalles de pierre. Des niches sont creusées dans les murs et abritent les grands sabliers remplis de pierres précieuses qui comptabilisent les points remportés par les différentes maisons pour chaque bonne action.
Grande Salle
Cette immense pièce sert à la fois de salle des repas, d'examens, de réceptions pour les cérémonies et de lieu de refuge en cas d'alertes. Son plafond, très élevé, reproduit l'humeur du ciel réelh 11 (flocons de neige qui tombent sans toucher les élèves, pluie, ciel bleu, nuages…). Les quatre grandes tables (une pour chaque maison de l'école) sont alignées les unes à côté des autres, face à la table des professeurs et du directeur. C'est un lieu convivial où tous les élèves et leurs professeurs peuvent se retrouver, notamment à chaque repas. Toutes les fêtes sont organisées dans cette salle (Noël, banquets de fin d'année, cérémonie de la répartition des première année, Halloween, soirées dansantes, etc.). À chaque cérémonie, la Grande Salle arbore une décoration différente.
L'Infirmerie
C'est une grande pièce bien éclairée et fraîche de par la couleur blanche de ses murs de pierres. Les élèves blessés ou malades séjournent quelques jours ici, sous les soins de Madame Pomfresh et dans des lits confortables, séparés les uns des autres par des paravents. Le bureau de l'infirmière est situé tout au fond de la salleh 6, de telle sorte qu'elle puisse toujours garder un œil sur les élèves qu'on lui confie.
La volière
La volière est située au sommet de la tour ouest, au cinquième étage. Les nombreuses fenêtres sans carreau (par lesquelles les hiboux peuvent entrer et sortir avec du courrier) sont disposées tout autour de la grande pièce circulaire aux murs de pierre, qui s'élève jusqu'en haut de la tourh 12. Le sol est recouvert de paille, de fientes de hiboux et de cadavres de rongeurs.
La salle de Défense contre les Forces du Mal
La décoration de cette salle de classe change tous les ans depuis de nombreuses années car le cours est assuré par un professeur différent chaque année. Les visiteurs y trouvent notamment d'étranges spécimens d'études l'année où Remus Lupin enseigne. Le terrain de Quidditch est visible de la fenêtre du bureau du professeur. C'est un bureau que Harry connaît bien puisqu'il y a souvent été invité, soit amicalement par le professeur Lupin pendant sa troisième annéec 8, soit pour des retenues douloureuses infligées par le professeur Ombrage en cinquième annéee 8.
La salle de Divination

(Transfiguration en anglais)

nier a d'ailleurs appris à Harry à lancer le sortilège du Patronus durant cette même année afin de l'aider à se protéger contre les détraqueurs. Harry a lui-même confié à l'intéressé qu'il avait été le meilleur professeur qu'ils aient jamais euc 6. Dean Thomas partage également ce point de vuec 7.
Les principaux sujets d'étude sont les suivants :
Le Lutin de Cornouailles (étudié en 2e année avec le professeur Lockhart)b 9.
Le strangulot (étudié en 3e année avec le professeur Lupin)c 8.
Le pitiponk (étudié en 3e année)c 9.
Le chaporouge (étudié en 3e année).
L'épouvantard (étudié en 3e année)c 10.
Le loup-garou (étudié en 3e année)c 11.
Les sortilèges impardonnables (étudiés en 4e année avec le professeur Maugrey)d 3.
Les sortilèges informulés (étudiés en 6e année avec le professeur Rogue)f 7.
Histoire de la Magie
(History of Magic en anglais)
Enseignée par un fantôme, le professeur Binns, cette matière est connue pour être l'une des plus ennuyeuses. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en général. Le seul moment où les élèves y sont particulièrement attentifs est quand le professeur mentionne l'histoire de la Chambre des Secrets, en deuxième annéeb 10. Ron et Harry sont très peu attentifs à cette matière, et somnolent souvent. C'est Hermione qui leur fournit les notes nécessaires à leur réussite aux examens.
Voici un exemple de sujet de dissertation donné aux élèves de troisième année : « La crémation des sorcières au xive siècle était totalement inefficace : commentez et discutez. »c 12
Métamorphose
(Transfiguration en anglais)
C'est une matière difficile : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains (le professeur McGonagall possédant elle-même la faculté de se transformer en chat).
Les principaux sujets étudiés sont les suivants :
les Animagi (3e année)c 13
les sortilèges de Transfert (4e année)d 4
les sortilèges de Disparition et d'Apparition (5e année)e 3
Potions
Les cours de potions se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château. Le cours consiste à préparer des potions. Pour cela, il faut apprendre à connaître les différents types de potion et leurs composants. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (crins de licorne, crochets de serpent…) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique). Harry ne s'avère pas être très doué dans cette branche (sauf avec l'aide du livre du prince de sang-mêlé), contrairement à sa mère Lily Potter. Il obtient pourtant la note E (Effort Exceptionnel) à son épreuve de potion pour ses BUSE en cinquième année.
Les principales potions ét